Le projet : |
La réalisation : Avant et après glaçage (Cliquer pour agrandir) |
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Vous aimeriez faire le même? C'est pas compliqué, suffit d'avoir un peu de temps, de la patience (pas mal), de l'amour (beaucoup) mais pas d'imagination puisque je vais vous décrire pas à pas toutes les étapes de la construction.
Avant de vous lancer tête baissée dans la fabrication, prenez le temps de faire le tour des sites pro pour vous faire une petite idée du shape qui conviendra le mieux à votre gabarit et à ce que vous voulez faire sur l'eau.
Pour commencer, dressons la liste de tout ce que vous allez avoir besoin pour travailler:
Produit
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Boutique
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Idée
de
prix
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Contreplaqué (marine si vous êtes riche) de 6mm | Magasin de bricolage | 140x40 X2 => ~12€ |
Tissus (pas de la fibre, c'est de la merde ça) de verre 400 g/m2 | Réparateur pour voiture (bcp moins cher) | 1ml => ~6€ |
Tissus de verre 160 g/m2 | idem | 1ml => ~8€ |
Résine Polyester (ou ECO plus costaud mais plus cher) | idem | 1L => ~8€ |
Catalyseur MEC (me demandes pas pk mec) | idem | 100g => 3,5€ |
4 inserts en laiton | Chez Mr Brico (rayon accroches murales) | 2,8€ les 4 |
Mousse d'isolation téflonnée (ou Polystyrène assez dense) 6mm | J'en ai trouvé chez Mr Brico (rayon isolant) | 8€ la plaque (pr 2 wakes) |
Un stylo (pour les passages de vis d'aileron) | Payez en chèque ;-) | Un sourire à la caissière |
Un aileron de planche à voile explosé | Tous les surf shop en ont en arrière boutique | Offert ou c'est des voleurs! |
Et des outils de base (si vous n'en avez pas il est grand temps que vous passiez une commande au père Noel!) | L'atelier du voisin, il a forcement tout ce qu'il vous faut | Un appéro |
Je vous laisse faire le total pour comparer avec les prix affichés par les voleurs du commerce...qui vous ne laissent même pas la possibilité de customiser votre déco!
Allez, passons aux choses sérieuses, mais par ou commencer? Le mieux c'est de commencer par jeter un ptit coup d'oeil à la vue éclatée (que je me suis fait chier à faire rien que pour vous). C'est une structure sandwich qui permet d'obtenir un profil beaucoup plus dynamique que les planches taillées dans un seul bloc de contre-plaqué épais (je n'ose même pas parler de la différence de poids...)
Voila, vous avez tout compris? Alors au boulot!
1) Dessiner la forme qui vous chante sur un logiciel de dessin vectoriel ou 3D si vous êtes motivé. Si vous avez accès à un plotteur (traceur en français je crois) vous pouvez directement imprimer votre plan à l'échelle 1:1. Sinon, n'imprimez que les extrémités de votre wake sur une ou deux feuilles A4 en prenant soin de placer des repères pour pouvoir les positionner correctement. Pour reporter votre plan, il vous suffit de tracer 2 droites bien perpendiculaires et de reporter l'outligne (le contour) en reportant vos mesures tous les 5 à 10 cm.
1bis) Pour les fainéants qui n'ont pas envie de se faire un plan, vous pouvez toujours utiliser le mien: l'extrémité du wake s'imprime sur une feuille A4, le rectangle supérieur de 20 cm de large vous permet de vérifier que vous imprimez à la bonne échelle. L'extrémité supérieure du rectangle rouge vous permet de positionner correctement ce point à 60cm du centre de votre board.
2) Voila c'est fait, vérifiez 4 fois que tout est parfaitement symétrique et vous pouvez couper (scie sauteuse avec une lame à bois à dents fine) le pont supérieur (4) en prenant soin de laisser quelques millimètres de marge. Vous obtiendrez le contour final après ponçage. Pour le pont inférieur (4'') prévoyez un peu plus de marge sur la longueur car il va être un peu moins cintré. Pour le bois central, nul besoin de le faire en un seul morceau, vous pouvez utiliser des chutes autour des découpes des ponts 4 et 4''. Le plus simple c'est de l'assembler en 4 morceaux, les 2 morceaux aux extrémités peuvent à la fois servir de renfort sous les ailerons.
3) Maintenant que vous avez l'ensemble des bois découpés, vous pouvez coller (colle à bois standard) les morceaux du bois central sur le pont inférieur. Découper votre plaque de mousse et mettez quelques points de colle pour qu'elle reste en place. C'est le moment de repérer l'emplacement de vos inserts sur la mousse; découper 4 carrés en bois d'environ 6cm de coté et collez-les sur le pont inférieur. Pour info, l'écartement standard entre 2 inserts est de 20cm. Puisse que vous allez cintrer votre planche prévoyez 1 mm de marge donc 20,1 cm. Si vous voulez prêter votre board à un pote (attention, un proto fait à la main ça vaut de l'or sentimentalement parlant), n'hésitez pas à mettre plus d'inserts sur la longueur de façon à pouvoir régler l'écartement des chausses.
4) C'est fait, tout est bien en place? Vous avez pris note de l'endroit où vous avez placé vos renforts? Vous n'avez pas oublié de renforcer les extrémités de la board pour le passage des ailerons? Non, bon c'est bien, ben y a plus qu'a fermer la boite alors! Enduisez généreusement le contour de colle et les renforts centraux (pas la mousse, vous allez rajouter inutilement du poids) et mettez sous presse avec 2 gros sert joints. Si vous voulez être sûr à 100% du cintrage de votre board, vous pouvez construire un moule avec 2 planches de sapin (po cher). Sinon, 2 bonnes calles placées à 10 cm des extrémités feront très bien l'affaire. Penser à cintrer votre board d'au moins un cm de plus car le bois va avoir tendance à revenir légèrement lorsque vous allez enlever les serres joints. Pour faciliter le cintrage, humidifer légèrement vos ponts et faites sécher en plein soleil pour faire travailler le bois.
5) C'est maintenant qu'il va vous falloir faire preuve de patience :-). Poncez au gros les contours de la planche et caressez la de plus en plus doucement dans le sens de la fibre avec du papier de verre de plus en plus fin. Le bois est un matériau magnifique à travailler et il va vous falloir lui donner beaucoup d'amour pour obtenir la forme finale. Allez-y de plus en plus gentiment et laissez vous guider par les différentes strates du contre plaqué, elles sont là pour vous aider et vous dire si vos flancs sont bien réguliers. Inspirez-vous du résultat que j'ai obtenu, vous remarquerez que le liseré blanc qui fait le tour de la planche est bien régulier, c'est le signe d'un travail soigné.
6) Poncez le pont supérieur à l'emplacement de vos inserts. Mettez une goutte de PU au fond de chaque trou pour éviter les entrées d'eau, enduisez les inserts de colle et vissez les sans trop bourriner car sinon vous allez décoller le pont inférieur. Bouchez vos inserts avec de la pâte à modeler de votre petite soeur pour éviter que la résine coule sur le filletage. Percer le trou de fixation des ailerons et collez y un tronçon du stylo que vous a gentiment donné la caissière.
7) La planche est bien symétrique? Les quarts sont bien affûtés? Si vous avez fait du bon travail sur le bois votre planche est presque terminée. Si vous avez fait un travail de sagouin, il va vous falloir rattraper vos erreurs sur la résine...bon courage! Si vous avez envi de décaisser des lignes d'eau dans le pont inférieur ou de rajouter des V en bois pour donner plus de stabilité et d'accroche à votre wake: c'est maintenant où jamais qu'il faut le faire. N'oubliez pas de signer votre oeuvre avec une petite déco perso: vous pouvez faire du placage (très fin) ou peindre ce qui vous chante (mais pas trop car la résine adhère mal sur la peinture). Pour info, j'ai un copain qui a fait des décos au feutre indélébile et au blanco.
8) Ca y est, vous êtes vraiment satisfait, alors à la résine! Découpez votre fibre (ca gratte un peu), commencez par de la 400 g/m2 sur le pont inférieur. Préparez toujours plus de résine que vous n'en avez besoin (y a rien de plus chiant que de devoir en repréparer en route quand la résine à déja à moitié prie). Etalez vite la résine de façon à ce que toute la toile de verre soit bien enduite puis "tirez" bien sur la résine avec une spatule bien large. Pour ceux qui ne serraient pas au courant, sachez que ce n'est pas la résine qui fait la solidité de votre planche mais bien la fibre de verre. Donc tirer au maximum sur la résine pour enlever tout excédant (si vous n'êtes pas convaincu regardez comment les ailerons de planches à voile sont fabriqués; ils sont moulé sous vide pour virer le maximum de résine). Ne repliez pas la toile sur le pont supérieur, au contraire, laissez déborder les "poils" à l'horizontale. Si vous avez décaissé des angles obtus dans le pont inférieur, vous pouvez fabriquer des cales en bois recouvertes de scotch de chantier marron pour "pousser" la fibre dans les coins. Utilisez des sert joints pour les maintenir en place : vous pourrez les retirer facilement après séchage car la résine n'adhère pas sur ce scotch. Cette petite astuce peut vous faire économiser des heures de retouche...
9) Une fois cette première couche sèche coupez au cutter les poils qui dépassent, allez-y doucement pour ne pas casser/faire décoller la toile. Donnez un ptit coup de râpe à métal puis de papier de verre pour rectifier vos quarts.
10) Stratifiez le pont supérieur avec du 200 ou 160 g/m2. Cette fois vous devez faire en sorte que les poils tombent à la verticale. Une fois la couche du dessus sèche, faites de même: coupez les poils et rectifiez l'outligne.
11) Une petite deuxième couche sur le pont inférieur en 200g/m2 et la planche est presque terminée.
12) Une petite astuce pour rigidifier votre planche et assurer une bonne glisse: rajoutez une couche très fine de résine chargée avec 10% de styrène (le carrossier qui vous a vendu la fibre en a forcement). Etalez-la très vite car la résine durcie plus vite. Faites ce glaçage un jour de grand soleil de façon à ce que la résine prenne vite et "tire" en durcissant.
13) Il ne vous reste plus qu'a poncer votre planche avec du papier de verre et de l'eau (papier de verre spécial), finissez avec du grain 600 au minimum pour avoir un beau miroir. (Plus le nombre est gros, plus le grain du papier est fin) Déboucher les trous des ailerons et des inserts et virer la pâte à modeler.
14) Votre planche est prête. Vous avez fait du bon boulot ? Ben alors qu'est-ce que vous attendez, jetez vous à l'eau!
N'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je tacherai (avec l'aide de Jean Luc) de mettre en ligne un petite galerie.